📖 L'histoire
Il était une fois, il y a très longtemps, des fées qui venaient laver leur linge dans les eaux glacées de la Romanche. Ces fées habitaient sur les deux rives opposées du torrent, l'une ensoleillée à l'adret, l'autre sombre à l'ubac, à l'ombre de la Meije et du Bec de l'Homme. Et ces deux groupes de fées étaient très différents les uns des autres.
Sur l'adret ensoleillé vivaient des fées blondes, toujours vêtues de blanc, radieuses et lumineuses comme le soleil. De l'autre côté, sous l'ubac sombre, résidaient des fées à la beauté ténébreuse, avec leurs cheveux noirs comme la nuit, leurs visages et leurs robes sombres. Et bien sûr, les fées blondes se moquaient souvent de leurs cousines de l'ubac, les trouvant trop sombres et trop étranges.
Un jour, alors qu'elles travaillaient de chaque côté du torrent, une des fées noires était assise près de l'eau avec son bébé. L'une des fées blondes, pleine de moquerie, s'écria : « Regarde-moi cet enfant ! Il est encore plus laid que sa mère ! Quel avorton... » La mère, blessée par ces mots, lui répondit : « Attention, arrête-toi là. » Mais l'autre continua, insensible aux avertissements. « Tu as eu ton mot à dire, je t'avais prévenue », dit la fée noire en partant avec son bébé.
Le soir venu, alors que les fées blondes rentraient chez elles, elles dirent à la moqueuse : « Tu as eu tort. Une mère n'aime pas entendre des critiques sur son enfant. » Mais celle-ci rétorqua : « Penses-tu, elle ne peut rien contre moi. » Pourtant, une fois arrivée chez elle, elle poussa un cri d'horreur. Dans son berceau, au lieu de son bébé rose et blond, elle trouva un avorton noir et baveux. C'est ainsi que les grands-mères terminaient leur récit, en insistant sur la morale : les moqueries peuvent avoir des conséquences inattendues et il est important de respecter les autres, même s'ils sont différents.