Né le 17 février 1838 dans le hameau des Hières à La Grave, Prosper-Amable Berthet est issu d’une famille modeste de montagnards dauphinois. Repéré pour ses qualités intellectuelles, il entre au petit séminaire d’Embrun puis au grand séminaire de Gap, où il est ordonné prêtre en 1861.
Après avoir enseigné dans les séminaires d’Embrun et de Gap, il devient curé dans plusieurs paroisses des Hautes-Alpes avant d’être nommé, le 24 avril 1889, évêque de Gap. Il exercera cette charge pendant vingt-cinq ans, jusqu’à sa mort en 1914.
Pasteur attentif et orateur apprécié, il marque son diocèse par sa douceur et sa rigueur spirituelle. Il consacre la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap, soutient la reconnaissance du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, fonde l’association de l’enseignement libre des Hautes-Alpes et le séminaire Saint-Louis de Charance.
Prosper-Amable Berthet s’éteint le 25 octobre 1914, après un quart de siècle d’épiscopat. Sa vie, tout entière consacrée à la foi et à l’éducation, reste un grand motif de fierté pour La Grave, son village natal perché dans les Alpes.