```twig

Histoire de Mizoën – Frise chronologique interactive

Revivez les évènements historiques marquants de Mizoën. De la Préhistoire à nos jours, l'histoire locale est plus riche que vous ne le pensez.

Cette frise chronologique interactive vous permet de suivre l’évolution du patrimoine local.

À propos de cette frise

Cette frise rassemble les événements historiques majeurs de Mizoën : grandes dates, transformations du village, anecdotes anciennes et moments clés. Elle s’enrichit progressivement grâce aux recherches et aux contributions locales.

Période couverte : de -1000 à 1935 — Cette frise contient 23 événements.

Événements mis en avant

Quelques moments clés de l’histoire de Mizoën, sélectionnés pour vous.

Les expropriations et le début du chantier

La plaine du Dauphin abritait trois villages : le Chambon, rattaché à Mont-de-Lans, ainsi que le Dauphin et le Parizet, tous deux rattachés à Mizoën. Jusqu’en 1928, les différentes études, appels d’offres et contrats sont lentement tissés, tandis que les habitants des trois villages sont expropriés, afin que puisse commencer la construction du barrage en 1929. À la fin des années 1920, avant les e…

Naissances de paroisses

Si le christianisme est implanté en Occident depuis plusieurs siècles, l’isolement des hautes vallées alpines a sans doute retardé son organisation locale. En 1080, les églises des trois villages de la vallée du Ferrand sont toutefois clairement mentionnées dans les sources, toutes rattachées à l’abbaye d’Oulx. À Mizoën, l’église apparaît sous le nom d’Ecclesia de Misoen, signe qu’une structure pa…

Lesdiguières et les guerres de Religion

Entre 1562 et 1598, les guerres de Religion plongent le Dauphiné dans une longue période de violence et d’instabilité. François de Bonne, futur duc de Lesdiguières — chef militaire protestant du Dauphiné, né dans une famille modeste du Champsaur et devenu maréchal de France — mène de nombreuses campagnes dans les vallées alpines. Mizoën, comme les villages voisins, subit alors le passage répété de…